[mpc_tabs preset= »default » active_tab= »0″ font_preset= »default » padding_css= »padding:10px; » margin_css= »margin:10px; » mpc_button__preset= »default » mpc_button__font_preset= »default » mpc_button__font_color= »#555555″ mpc_button__font_size= »16″ mpc_button__font_transform= »uppercase » mpc_button__font_align= »left » mpc_button__border_css= »border-width:2px;border-color:#e5e5e5;border-style:solid;border-radius:0px; » mpc_button__padding_divider= »true » mpc_button__padding_css= »padding-top:12px;padding-right:30px;padding-bottom:12px;padding-left:30px; » mpc_button__hover_font_color= »#333333″ mpc_button__hover_background_color= »#e5e5e5″ mpc_button__hover_background_effect= »slide-top » button_margin_css= »margin:10px; »][mpc_tab title= »QUESTIONS LÉGALES ET TECHNIQUES » tab_id= »1504024611-1-52″]

Les modalités de ce recours seront précisées au nouvel article D.2325-3-2 du code du travail : « L’employeur ou le comité d’entreprise peuvent décider du recours à l’enregistrement ou à la sténographie des séances du comité d’entreprise. Lorsqu’il est fait appel à une personne extérieure pour sténographier les séances du comité, celle-ci est tenue à la même obligation de discrétion que les membres du comité d’entreprise. »

Nous sommes sûrs d’une chose : votre temps est précieux. En nous confiant cette charge de travail chronophage, vous redevenez acteur pendant les réunions, et vous gagnez du temps au profit de vos missions principales auprès des salariés. De plus, vous vous assurez de la qualité et de l’impartialité de vos comptes rendus par nos rédacteurs qualifiés.

La proposition doit être soumise à un vote du comité d’entreprise, et être approuvée à la majorité des votants.

Prise de notes assure la rédaction des comptes rendus et leur correction sur demande. Toutefois, seul le secrétaire permanent ou de séance est responsable des procès-verbaux. Il lui incombe donc la relecture et la validation avant diffusion.

Les modalités de ce recours seront précisées au nouvel article D. 2325-3-2 du code du travail : « L’employeur ou le comité d’entreprise peuvent décider du recours à l’enregistrement. »

Tous nos rédacteurs sont équipés d’un système d’enregistrement de haute qualité, pouvant s’adapter à toutes les salles et ce jusqu’à 50 participants. D’une qualité sonore optimale, il permet une retranscription fidèle des échanges et son autonomie vous assure une totale sécurité d’enregistrement sur le long terme. De plus, tous nos rédacteurs possèdent un équipement de secours.

Dans le cadre de la loi Rebsamen, le délai légal doit être fixé par un accord conclu entre employeur/syndicats ; ou en l’absence de syndicats, par un accord employeur/CE adopté à la majorité des membres titulaires élus du comité. Si aucun accord n’est obligatoire, l’article D. 2325-3-1 stipule que « le procès-verbal est établi et transmis à l’employeur par le secrétaire du comité dans les 15 jours suivant la réunion à laquelle il se rapporte ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai de 15 jours, avant cette réunion (sauf accord prévu par l’article L. 2325-20) ». Ce délai est ramené à 3 jours dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (Code du travail, art. L. 1233–30).

La confidentialité de vos réunions est une priorité. Ainsi, tous nos rédacteurs disposent d’une clause de confidentialité dans leur contrat de travail. Par ailleurs, tous les enregistrements ou documents nécessaires à l’élaboration des comptes rendus sont détruits une fois la tâche achevée. Dans le cas où cette question de la confidentialité serait particulièrement sensible, nous vous proposons d’assister à vos réunions sans enregistrement.

Si le secrétaire du CE peut externaliser la rédaction des procès-verbaux, il doit s’assurer de leur validation avant approbation en séance, et ce en fonction du règlement intérieur du comité d’entreprise. Concernant la diffusion, il n’y a aucune obligation, si ce n’est une obligation morale vis-à-vis des salariés qui attendent que l’information soit partagée. Enfin, le style de rédaction du procès-verbal est libre pour le secrétaire qui peut demander un style direct (Ex. M. DUPONT : J’ouvre la séance.) ou un style indirect (Ex. M. DUPONT ouvre la séance.).

[/mpc_tab][mpc_tab title= »COMPÉTENCES RÉDACTEURS » tab_id= »1504024611-2-42″]

Prendre des notes en réunion est un travail à plein temps ! En déléguant cette tâche à une personne dont c’est le métier, vous vous offrez le droit de pouvoir suivre la réunion et d’intervenir sans passer à côté des débats.

Nos rédacteurs sont avant tout là pour retranscrire le contenu de vos réunions, qu’importe la situation de l’entreprise ou les termes particuliers évoqués. Ils sont habitués à ne pas connaître parfaitement le lexique de chaque entreprise lors de la première réunion, mais prennent ensuite le temps de faire un point avec vous pour lever les possibles doutes sur des termes techniques ou des orthographes de noms de famille, et connaitre le contexte de votre société pour mieux en appréhender les enjeux.

Dotés d’une solide culture générale, nos rédacteurs sont des professionnels de la rédaction. Ils maîtrisent les règles de grammaire, de syntaxe et d’orthographe. Ponctuels aux rendez-vous, polis et respectueux, ils s’intègrent discrètement à vos réunions et travaillent pour vous offrir un rendu de haute qualité, au profit de tous les salariés.

Tous nos rédacteurs sont sélectionnés après un entretien téléphonique et un entretien physique. Diplômés d’études supérieures, ils passent un ultime test en situation réelle avant d’être embauchés. Ils sont ensuite formés à l’utilisation du matériel d’enregistrement, ainsi qu’aux techniques de rédaction.

[/mpc_tab][mpc_tab title= »LA RÉUNION LE JOUR J » tab_id= »1504024687910-2-4″]

Une fois que vous avez préalablement communiqué le lieu et l’horaire de la réunion, notre rédacteur se rendra sur place 30 minutes avant qu’elle ne commence. Ce temps lui permet de mettre en place le système d’enregistrement, si vous l’avez choisi, et de s’installer. Pendant la réunion, le rédacteur assure la prestation de prise de notes, sans interférer sur son déroulement. Une fois la séance levée, il désinstalle le matériel, quitte les lieux et s’attelle à la rédaction du compte rendu.

Une fois votre enregistrement reçu et le format du compte rendu défini, notre rédacteur va réécouter l’enregistrement et assurer la retranscription. Il va également compléter la liste des présents et absents, si l’appel a été fait en début de réunion, et transmettre ensuite son travail au service relecture. Une fois relu, le document vous sera remis.

Lors de la signature du contrat et selon vos besoins, nous définissons ensemble un délai maximum de livraison. Ensuite, tout dépend de la durée et de la complexité de chaque réunion. Par exemple, un CE ordinaire de 30 minutes sera évidemment traité plus rapidement qu’une réunion CHSCT de 4 heures.

Nos rédacteurs sont formés et qualifiés pour vous fournir des comptes rendus de haute qualité. Ils sont supervisés par nos référents rédaction qui relisent les comptes rendus afin de vous assurer une double vérification.

Nous vous conseillons de lui attribuer une place où il pourra suivre correctement l’ensemble des débats, à proximité d’une prise électrique, et de mettre des chevalets avec les noms, prénoms et fonctions des personnes présentes. Nous vous invitons également à lui remettre les documents nécessaires à la retranscription post-réunion (suivi des effectifs, activités générales, rapports, etc.). Enfin, n’oubliez pas que plus la réunion sera organisée, avec des interventions disciplinées, et plus la retranscription sera de qualité.

Nos rédacteurs travaillant à partir d’une simple base audio, nous vous conseillons d’enregistrer avec un matériel adapté et de qualité (que nous pouvons également vous fournir si besoin). Nos rédacteurs ne connaissant pas forcément les personnes qui s’expriment, un tour de table où chacun énonce son prénom, nom et fonction est fortement conseillé. Dans le cas d’une utilisation fréquente de termes techniques, un lexique peut également être le bienvenu.

Il suffit de le signaler de manière explicite avant l’intervention en réunion. Attention à bien indiquer à partir de quel moment le « off » n’est plus de rigueur pour que notre rédacteur puisse reprendre la prise de notes ou la retranscription.

Nous pouvons nous adapter aux situations particulières grâce à notre équipe de rédacteurs, il suffit simplement de nous contacter dès que la date et l’horaire de la réunion sont fixés.

Bien sûr. Nous vous proposons des prestations sur-mesure avec un rédacteur sur site sans enregistrement.

Nos rédacteurs sont discrets et respectent les débats en réunion. Toutefois, ils sont également formés à intervenir lorsque les échanges sont complètement désorganisés ou inconvenants, afin d’assurer la qualité des comptes rendus.

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