Exemples

  1. Affaires institutionnelles

Un enseignant : Est-ce que la création de 10 UE (Unité d’Enseignement) en anglais a eu un impact sur l’attractivité de l’établissement au niveau des étudiants ?

Le directeur de la formation : Ces UE ont été créées récemment, mais l’établissement n’ouvre pas ces Unités d’Enseignement en anglais, car personne ne s’inscrit. Il a été décidé de les ouvrir et de communiquer dessus, mais cela n’a pas bien fonctionné cette année, car c’était récent. Les étudiants étrangers doivent communiquer au sein de leur établissement respectif, en précisant qu’au sein de notre université, il y a des UE en anglais.

Un enseignant : Le coût de la formation peut être satisfaisant, cela signifie que l’établissement peut mener des actions convenablement, sans mettre de nombreux moyens sur ce point, mais d’autre part, cela peut engendrer une dégradation de la qualité de la formation. Les moyens ne sont pas les mêmes que ceux de la concurrence. L’université manque de temps pour réfléchir, pour remettre à plat sereinement les choses, et c’est un peu inquiétant.

Le directeur de l’université : Il faut aller de l’avant malgré tout, et se poser les bonnes questions sur ce sujet. Nous devons conjuguer qualité et réalité économique, afin de proposer la meilleure formation possible à nos étudiants. Les UE en anglais renforcent notre attractivité, et nous communiquerons en conséquence.